LES HYPOTHÈSES :

A défaut d’une date précise, il ressort des faits que je vous ai exposés, que l’on peut avancer l’hypothèse que le pavillon pourrait avoir été construit ou reconstruit :

→soit au XVIème siècle, comme noté une fois, sur son apparence et ses caractéristiques.

→soit dans la seconde moitié du XVIIème siècle, au début de la mise en œuvre de la 3ème tranche de dessèchement des marais, mais à l’initiative de quel personnage ? A cette époque, Mr de la Taste est militaire encore en service actif et il meurt en 1714.

Ecrire un commentaire (1 Commentaire)

LES RECHERCHES SUR LA DATATION : ENQUÊTE

L’octroi est signalé vers le XVIème siècle, dans un ouvrage sur le patrimoine des communes de Vendée, avec l’annotation « calcaire, la grande lamberde, situé sur la rivière du petit Lay ». Il est mentionné dans le cadastre de la commune de 1846 et est situé alorssur le canal des Bourasses ». La comparaison des cartes dressées à différentes époques ne permet d’ailleurs pas de lever l’ambiguïté et les repères permanents sont rares : sur les cartes de 1700, le bourg de Moricq et sa Tour sont portés séparément ; sur la carte de Cassini établie après 1750, le pavillon et le port de Moricq sont portés ensemble dans le coude que fait le Lay en direction de la mer, à la confluence du canal des Bourasses. Sur les cartes modernes, le port et l’octroi sont géographiquement séparés de quelques centaines de mètres.

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

L’OCTROI

Son rôle était de percevoir les droits d’octroi : on nomme ainsi les taxes indirectes prélevées au profit des communes sur les objets et denrées destinés à la consommation locale. Ce mode d’impôt existait depuis l’antiquité : portocium chez les Romains ; son institution régulière remonte en France au XIIème siècle.

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

    Au printemps de cette année 2014, la Société de Chasse l'Angloise a ouvert au public le Pavillon de l'Octroi à Moricq, près d'Angles (85) après sa restauration.

   Une question demeurait cependant sans réponse :

                    "de quelle époque date cet édifice, et pour qui fût il construit ?"


      
A l'initiative de Claude M......., des recherches s'engagèrent auprès des archives départementales de la Vendée et des sevices du Patrimoine du Poitou-Charentes et sur le web. Ces dernières ont permis de préciser le contexte géographique et historique, mais la question en elle-même demeure. 

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)