Depuis un certain temps déjà, mes beau-parents Nicole et Roger Maupiler ont été contactés par des membres de l'association, qui pensaient que la famille Maupiler dévait faire part de Nos Trois Branches. C'est ainsi qu'elle devenait membre de l'association et que l'histoire commençait.

Après quelques premières discussions en famille, nous nous sommes mises à la recherche. Avec les informations optenues par les membres de la famille un premier arbre à été élaboré. Le voici comme arbre des descendants d'Auguste François Maupiler.
Les trois enfants d'Auguste François Maupiler:  Roland, Berthe et Bernard
La photo à droite montre ses trois enfants Roland, Berthe et Bernard. Hélas les parents d'Auguste restaient dans l'obscurité.

Ce n'était qu'en 2003, qu'une cousine, Marie Mellanger le connaissant encore, a donné une information essentiel. Avec ses 103ans, elle se rappellait du grand deshonneur, qui arrivait à sa tante d'épouser un fils d'une fille mère.

Marie Mellanger à l'age de 103 ansSur ce, Laurent a cherché dans toutes les diréctions pour trouver la maman de notre aïeul Auguste François.

Un beau jour en 2003, très fière, il vient de trouver son acte de naissance à Briouze/Orne:

"Sieur Lemeunier Francois, journalier, agé de soixante cinq ans, demeurant en cette commune, lequel a déclaré que Maupiler Marie, agée de vingt quatre ans, journalière, née à St Hilaire du Harcouet, domiciliée en cette commune, célibataire, est accouchée en sa maison dans cette commune, ce matin à neuf heures, d'un enfant de sexe masculin, né de père inconnu, qui nous a été présenté et auquel ont été donnés les prénoms de Auguste François" document original

Les recherches de Laurent se dirigaient donc surtout vers Saint-Hilaire-du-Harcouët/Manche. Mais ceci était une fausse piste.

Je ne sais pas exactement comment il a fait, mais un jour Laurent me présente l'acte de baptême de la maman d'Auguste François. Lisez biendocument originalvous mêmes. Son nom était Marie Maupilé et pas Maupiler. Et en plus, elle aussi était enfant d'une fille mère.

C'est à cette époque, que j'ai découvert les archives en ligne de Mayenne de la Mayenne. Quelle source géniale pour les recherches à distance. Une grande chance pour moi, vivant en Allemagne.

Avec cet outil j'avancais rapidement à la découverte des ancêtres de mon épouse. Grâce aux recherches dans les archives de la Mayenne nous avons en main beaucoup d'actes prouvant l'origine Mayennais de notre famille. En passant par Charles François MAUPILE nous sommes bloqué à la douzième génération avant nos filles à descendance Michel I MAUPILE.

Voici en bref les générations en ligne dirècte, compté à partir de ma fille Marie-Delphine Rauhut

Gen.
-11 Michel I Maupilé
-10 Jean Maupilé 1672 - 1719 La Dorée, Mayenne
-9 Michel II Maupilé 1700 - av.1758 La Dorée (baptisé par son oncle), Mayenne
-8 Michel III Maupilé (Charpentier) 1732/36 - 1820 Fougerolles-du-Plessis, Mayenne
-7 Charles François Maupilé (Cultivateur) 1770 - 1842 Fougerolles-du-Plessis, Mayenne
-6 Julienne Perrine Maupilé 1809 - Fougerolles-du-Plessis, Mayenne
-5 Marie Maupilé (Journalière) 1839 - 1914 Fougerolles-du-Plessis - Briouze/Orne
-4 Auguste François Maupiler (Maréchal) 1866 - 1924 Briouze/Orne - Ecouché/Orne
-3 Roland Maupiler (Cultivateur/Facteur) 1900-1981 Loucé/Orne

 

Base complèt en ligne avec source et documents. Mot de pas pour accès magicien sur demande.

Les recherches se poursuivent. La famille de Michel I Maupilé se complète peu à peu. Je vous invite de regarder l'arbre en ligne avec ses sources et documents joint.


Une grande question reste: Qui peut nous apporter des informations, concernant les eventuelles liens avec les autre familles de Nos Trois Branches ? Toute en espérant, qu'un jour nous nous rejoindrons tous dans un seule grand arbre commun .

Comments est propulsé par CComment