Un bout d'histoire est conservé. Les archives de la famille Catois seront enfin déposées aux Archives Départementales de l'Orne et peuvent y être consultés.

C'était un chemin intéressant que je veux vous raconter, car multiple sont des trésors qui dorment dans les greniers de chacun, et qui peuvent aider à la recherche de famille.

Toute a commencé le jour que le maire d'Avoine, Étienne Lambert, a redonné à Nicole Maupiler, - ma belle mère -, un petit paquet de documents qu'il lui avait emprunté.
Il en avait besoin pour vérifier les limites des propriétés de sa commune.

Pour prendre ses documents, Nicole avait descendu un carton pleine de document de famille. Suite à ma demande, quel est le contenu de ce carton, elle m’annonçait qu'elle est décidé, de se débarrasser de ce "tas de veille paperasses", qui ne sert à rien.

Ce vieux carton que j'avais déjà aperçu dans le passé, sans y porter attention, s’annonçait déjà à la première vue comme trésor pour mes recherches familiales. Nicole était soulagé de me l'offrir, et bien contente de pouvoir s'en débarrasser.

Au calme j'ai fait un premier inventaire. C'est la, où j'ai décidé de bien conserver ce trésor et de numériser ces actes précieuses qui toutes étaient liés à leur façon au changement de propriété de la famille.
Pour respecter une bonne conservation des papiers et parchemins j'ai commandé des pochettes et cartons spéciales pour archivistes. Mais pour la numérisation, il me fallait un outil spécial.
Je me suis donc procuré d'un Epson GT-10000. Ce scanner grand format est apte de numériser des feuilles d'un peu plus que DIN A3.

Ensuite c'était un travail minutieux de poser chaque feuille recto et verso sur le scanner afin de créer des fichiers JPG. Ces fichiers sont numérotés de 0001 à 1161.
Afin de mieux les lire en ligne j'ai relié les pages d'une liasse sous forme d'un fichier PDF.

Afin de retrouver les documents et les lier aux personnes dans notre arbre généalogique, j'ai créé un fichier Excel pour y classer ces fichiers et leur donner vie.

C'est-ce que je dépose maintenant aux Archives Départementales de l'Orne pour donner accès aux futurs chercheurs de familles.
En plus ces documents sont accessible pour les membres de l'association généalogique Nos Trois Branches, qui s'occupent de faire des recherches autour de la famille Maupillé, Maupillier, Maupilet et Maupiler.

Venez voir et fouinez dans les documents soit aux AD de l'Orne ou sur le site www.maupiler.fr

Comments est propulsé par CComment