Absalon Maupillier

 

Son Ascendance toujours recherchée ?

 

 

Dans un précédent article « les Maupillier de Moncoutant en 1646 », Jean-François T et Andréas R nous ont présenté le texte d'une « vendition » et sa traduction.

Il s'agit d'une « vente » conclue entre Charles Voisin, Françoise Voisin et les consorts Jacques Richard et Jeanne Maupillier  demeurant aux « Petites Touches à Moncoutant en 1646.

Au delà de cet acte proprement dit, Jean-François insiste sur son intérêt : cette vente en effet confirme la présence de Jeanne Maupillier dans cette commune et vraisemblablement avant cette date dans le cadre d'un acte d'administration des biens du couple.

Jeanne Maupillier est supposée être la sœur d'Absalon Maupillier, ancêtre de la branche MCM décédé à Moncoutant en 1697 et dont la date de naissance est supposée être en 1608.

Leur ascendance n'est pas connue. On ignore, ainsi si l'un et l'autre peuvent être les descendants des enfants de Jehan du Gast et en particulier de Guillaume le Jeune ou si leurs parents constituent une seconde branche (appelée jusqu'à maintenant MCM) 

 

On rappelle les descendances ci-après :

en cliquant sur chacune des vignettes proposées, accédez à l'Arbre des Maupillé et cliquez sur l'onglet : famille

celle de Jehan du Gast Maupillé

celle de Guillaume Maupillé l'ainé

celle de Guillaume Maupillé le jeune

  • La famille de Guillaume le Jeune a quitté St Christophe du Bois, berceau familial, à une date et pour une domiciliation inconnue.

  • Faute de pouvoir établir avec certitude l'ascendance paternelle d'Absalon , l'hypothèse assez vraisemblable, a été formulée qu'un des enfants de Guillaume le jeune aurait substitué à son prénom originel, ce prénom (peu fréquent et en tout cas pas porté dans l'entourage familial ) dans cette période troublée, notamment pour des motifs religieux.....

 

celle d'Absalon Maupillier

  • l'existence de l'acte montre que Jeanne au moins en 1646, mais sans doute avant compte tenu de la nature de l'acte est installée à Moncoutant

  • la naissance des enfants d'Absalon est par ailleurs estimée à partir de la seconde moitié du XVII ième siècle.

 

Comme vous pouvez le constater, les recherches se poursuivent et tous éléments nouveaux peuvent un jour ou l'autre répondre à cette question qui demeure un point d'interrogation pour nos chercheurs.

A l'occasion de cet cet article, le lecteur peut ainsi passer d'un site à l'autre :

de celui de « N3B »  à celui de « l'arbre des Maupilé »

Enfin, nous ne remercierons jamais assez, celui ou celle de nos visiteurs qui un jour nous apportera son aide dans notre quête et nous donnera, à défaut de la solution, un début de piste.

JyM, le 11/04/2017

Revenir à l'article : Jehan Maupillé le Jeune, père d'Absalon ???