Ils sont partout. 

Ma dernière découverte sont deux passeports établis à Bordeaux au début du XIXième siècle.

Passeport de Pierre MaupillierLe premier document autorise Pierre Maupillier de Chanteloup, domicilié à Bordeaux, Cours du Champ de Mars, pour trois décades de quitter le pays à partir du vingt-et-un Thermidor l'an douze (9 Août 1804).

Il veut partir, en passant par St. Sébastian, pour la Guadeloupe pour des affaires de famille. Il a 37 ans et mesure 1m et 652mm !! Ses cheveux, ses sourcils ainsi que ses yeux sont chatain.

Mais allez voir vous-mêmes les détails... ->

 

 

 

passeport pour Dame Vve MaupillierL'autre est délivré cinq ans plus tard, le 11-11-1809 pour Dame Veuve Maupillier, native de La Rochelle,
demeurant elle aussi à Bordeaux, place Puy Pantin n°11.  Elle a 38 ans.

Carte de Bordeaux de 1832Les deux adresses sont proches une de l'autre, visible sur  la carte de la collection Rumsey.

 

Dame Maupillier prend le bateau par Philadelphia à destination de la Guadeloupe pour des affaires de famille, elle aussi.  Est-ce qu'elle suit son époux defunt?

 

Déjà le 4 Novembre 1807 elle passait en bateau par Philadelphia

J'ai essayé de trouver d'avantage d'information sur ces individus, hélas je n'arrive pas.
Il me faut votre aide. Ecrivez-moi à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. "sur la piste de Pierre Maupillier (1768- ca1809) du Poitou aux Antilles"

Comments est propulsé par CComment