L'article se poursuit en énumérant la liste des instituteurs de l'école publique , la liste des maires de la commune, et la liste des personnes inhumées dans l'église Saint Nicolas de Chessy. On y apprend ainsi que Henri Faron Mopillé y est inhumé, le 12/03/1743. Il était né à Chessy le 7 avril 1657, il décède à l'âge très respectable pour l'époque de 85 ans.

1684-10-14 Henri Faron Mopille Greffier à Coupvray
L'inhumation dans l'église est une pratique relativement courante autrefois. Elle était cependant la plus part du temps, réservée aux personnalités et notables paroissiaux. La question vient immédiatement à l'esprit, qu'elle était la position sociale de Henri Faron, expliquant cette faveur? Par curiosité, je suis retourné dans les notes d'Andréas, Henri faron Mopillé était tabellion, et greffier de la seigneurie et comté de Chessy. Le Tabellion est un officier public qui dans les juridictions seigneuriales exerçait les fonctions de notaire.

Ces renseignements sont sur la « fiche » de l'intéressé dans les données du GAC.

Le témoignage de cette inhumation est-il visible dans l'église de nos jours? Les éventuels promeneurs et/ou des Maupillier curieux pourraient-ils nous renseigner et nous adresser toute preuve, voire une photographie relative à cette inhumation.

Par ailleurs, et en quelques mots, la commune de Chessy, petite ville française, est située dans le département de Seine-et-Marne et la région d'Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Cassiassiens et les Cassiassiennes. La commune s'étend sur 5,7 km² et compte 3096 habitants depuis le recensement de la population de 2004.
Entourée par les communes de Montévrain, Chalifert et Magny le Hongre, Chessy est située à 4 km au Nord-Est de Lagny-sur-Marne la plus grande ville des environs.
Située à 112 mètres d'altitude, la rivière la Marne est le principal cours d'eau qui traverse la ville de Chessy.

Revenons, un instant à la généalogie, et aux Mopillé de la Brie. Andréas a relevé une trentaine de rameaux familiaux représentant plus de 160 personnes entre les années 1490 et 1750. A ce jour, nous sommes dans l'incapacité de nous prononcer sur l'origine géographique de ces derniers , pas davantage sur leur rattachement à la généalogie des « Maupillé - Maupillier ». Cela se fera peut-être un jour.

En attendant, arrêtons nous un instant sur cette branche des Mopillé et sur cette partie de la Brie. Lors d'une réunion des Maupillier, je vous ai présenté une carte de ce secteur de la Marne aux portes Est de Paris, dont le centre est aujourd'hui occupé par l'emprise du parc Disney (ancienne emprise des 3 fermes maintenant disparues).

Les paroisses historiques se répartissent à la périphérie dans un cercle au dimension réduite. Une fois encore, il s'agit d'un noyau de quelques paroisses regroupées à peu de distance, témoignage d'un fort noyau, foyer des familles Mopillé.

Pour ce faire une idée un peu plus claire et précise de ce berceau familial, je vous propose 4 cartes IGN, placées Ouest – Nord – Est – Sud par rapport au parc et une carte Cassini correspondante à cette même zone géographique.

Cliquez sur pdf. (1MO)

Jean-Yves Mainguet, Janvier 2011

Voici une carte de la repartition de la famille MOPILLÉ en Briehexagon visualisé sur google maps (Andreas)

Comments est propulsé par CComment