COMMENT FAIRE POUR DEBUTER SA GENEALOGIE ?

Tout d’abord la généalogie a pour objet la recherche de l’origine et de la filiation des personnes. Souvent, nous commençons par la généalogie ascendante qui veut dire rechercher les ancêtres d’une personne.

Pour démarrer ses recherches, les premiers renseignements sont autour de soi.

Il faut questionner les parents, grands-parents, oncles et tantes qui peuvent connaître des dates importantes (naissance, mariage, décès) les lieux de ses ancêtres et qui ont gardé des documents de famille (carte d’identité, livret de famille, livret militaires, actes notariés, anciennes photos….) ces notes sont très importantes car en France, seules les données de plus cent ans sont accessibles à tous.

Après, il faut se déplacer dans les mairies pour consulter l’état civil. Les tables décennales vous aident à trouver les dates exactes dont les mariages qui donnent le plus d’informations. Nous arrivons facilement à la période révolutionnaire, n’oubliez pas de noter tous les renseignements que vous trouvez sur les actes ; lieux dits, témoins, profession, lien de parenté qui peuvent vous servir pour regrouper des familles. Avant 1790, les recherches sont un peu plus difficiles, beaucoup de mairies conservent les registres jusqu'à la révolution et il faut aller aux Archives Départementales sur microfilm ou en ligne maintenant. (adresses)

Mais, vous pouvez trouver de l’aide dans les associations généalogiques, elles disposent de documents pouvant vous êtes d’un grand secours.

Vous pouvez rencontrer les différentes associations qui existent lors de portes ouvertes, congrès, réunion cousinages ou se regroupent plusieurs clubs des départements et des stands de logiciels spécifiques. Vous pouvez récolter des renseignements et faire connaissance de nouveaux cousins qui ont un nom en commun.

 

VENEZ DONC REJOINDRE LE GRAND CERCLE DES CHERCHEURS.

Comments est propulsé par CComment