Les points d'interrogation des chercheurs

Lorsqu'un chercheur part en quête d'un point de généalogie où d'histoire, il n'est jamais sûr du résultat. Souvent, malgré sa perspicacité et sa tenacité, il débouche dans une impasse, faute de découvrir le document lui apportant la solution.

Malgré tout, le travail n'est pas inutile. Aussi, serait-il maladroit de l'ignorer. En effet, évoquer les pistes explorées mêmes vaines, peut éveiller l'attention d'un autre chercheur, et avoir, sans en mesurer l'intérêt pour autrui, lu une information fort précieuse.


Alors, plutôt que de publier ces recherches inachevées dans les rubriques généalogie ou Histoire, avons nous créer cette rubrique sur les ??? des chercheurs, et mettre, ainsi ces interrogations en évidence et susciter, pourquoi pas, une entraide inespérée.

 Encore faut-il respecter quelques règles de méthode pour éviter que tout le travail effectué ne soit perdu :

A partir du moment, où plusieurs auteurs interviennent sur le site, pour y ajouter des données, complèter ou rectifier des données, je suggère que la communauté des participants soit informée ainsi que les visiteurs par un message simple qui préciserait pour les modifications les plus importantes :

- la  généalogie concernée  :   la branche / la lignée / le couple ,

- la nature de la modification :  ajout / suppression / rectification

- importance de la mise-à-jour :  nombre de générations  /  de personnes

- date de la modification :

- auteur de la modification ; ou pour le compte de qui : ... /.....

Je rappelle par ailleurs qu'une information de même nature avec le détail des modifications, comme indiquée ci-dessus est possible dans une rubrique ad-hoc sur la page d'accueil de l'Arbre des Maupilé.

Le respect de cette règle permettra de tenir le journal des modification dans l'intérêt de tous et par le biais de l'entraide servir aux recherches ultérieures.

 

Comments est propulsé par CComment