blason bleulogo n3bL'Arbre des Maupilé
s'est bâti
autour
de

"NOS TROIS BRANCHES"
    
M.C.M     M.V.M    M.F

Bienvenue sur le site des
Maupillé, Maupillier, Maupilet, Maupiler ....

Parcourez ces pages en faisant votre choix
dans le sommaire et découvrez
l'histoire de ces familles et des infos sur l'association " N3B ".

Accédez directement à
la Généalogie des Maupilé,
gérée sous webtrees,
en cliquant sur l'arbre ci-dessous

 

La base des Maupilé est forte de plus de 31.000 individus,
Maupilé et collatéraux.

Nous avons peut-être de ancêtres communs ?
Alors partageons nos données et bientôt 10.000 médias pour
faire grandir ensemble l'arbre de nos familles.

   
retraité
Privatier
webmaster
   

Cherchons tous ensemble !

Avec le cercle des Chercheurs !

Il y a quelques années, un article a été publié dans un précédent bulletin annonçant la création d'Une Nouvelle Rubrique : Les points d'interrogation des chercheurs

« Lorsqu'un chercheur part en quête d'un point de généalogie où d'histoire, il n'est jamais sûr du résultat. Souvent, malgré sa perspicacité et sa ténacité, il débouche dans une impasse, faute de découvrir le document lui apportant la solution.

Malgré tout, le travail n'est pas inutile. Aussi, serait-il maladroit de l'ignorer. En effet, évoquer les pistes explorées mêmes vaines, peut éveiller l'attention d'un autre chercheur, et avoir, sans en mesurer l'intérêt pour autrui, lu une information fort précieuse.

Alors, plutôt que de publier ces recherches inachevées dans les rubriques généalogie ou Histoire, avons nous créer cette rubrique sur les ??? des chercheurs, et mettre, ainsi ces interrogations en évidence et susciter, pourquoi pas, une entraide inespérée »

Il ne s'agit pas ici et maintenant de faire le bilan des suites qu'à pu connaître cet article et relever l'engouement en définitive assez modéré rencontré auprès des adhérents de N3B.

Et pourtant, les mêmes causes produisant, les mêmes effets, il ne paraît pas ni inutile, ni utopique d'évoquer à nouveau ce sujet.

Personne n'ignore que toutes les interrogations soulevées par l'histoire et la généalogie des Maupilier et des collatéraux n'ont pas été nécessairement découvertes et à fortiori qu'une réponse y ait été apportée.

Au contraire de nouveaux ou nouvelles intervenants-tes par leurs lectures, leurs recherches …. et donc leurs curiosités soulèvent de nouvelles questions et parfois ouvrent de nouvelles perspectives de recherches et apportent parfois heureusement des réponses si longtemps espérées.

  1707 c m Maupillier Michaud 1  1888 plan propriete de la Touche de Moncoutant 002  1899 Naissance MONPILLIE Louis Ernest fils de Clement LEKER Cecile  pierre tombale de Louise BICHON 001

Je vous renvoie vers les articles qui ont pu être récemment proposés sur les maisons Maupilier, les « nouveaux » Maupilier découverts et les descendances complétées.

Je vous renvoie aussi vers l'Arbre des Maupilier dont les fiches individuelles ou familiales sont complétées et enrichies au fur et à mesure de ces informations. L'arbre n'est pas qu'un ensemble de branches et de rameaux, il est aussi le tableau reconstitué des générations et des vies antérieures.

Ces derniers temps, des chercheurs et des chercheuses anciens ou nouveaux ont ré-ouvert le champ des possibles par l'abondance et la qualité de leurs moissons.

Dans le respect des choix et des thématiques étudiées par les uns et les autres, il nous faut favoriser une démarche collaborative riche de promesse. C'est déjà le cas : ainsi chercheur par exemple trouve traducteur, tels éléments de recherche, extraits de textes dispersés réécrits et illustrés deviennent de nouveaux articles de notre histoire.

Nous en somme tous conscients. Aussi, Jacqueline, Andreas, Jean-François, Jean-Philippe, Daniel et moi-même souhaitons faire en sorte que le cercle des chercheurs communique et dialogue via « un groupe courriel dédié » destiné à recevoir les questions des uns, les réponses des autres en mutualisant systématiquement les échanges (échanges soient dit en passant, et allant de soi, ordonnés).

Aucun critère n'est retenu hormis l'intérêt porté à la recherche et la curiosité intellectuelle. Le cercle est ouvert à tous et à toutes qui voudront y participer.

Nous nous poserons pas la question de savoir par rapport à N3B qui a été adhérent, est adhérent, ou le deviendra.

Pas davantage ne se posera la question d'être descendant Maupilier ou descendant collatéral.

Dès que possible, sur la base de cet article, le dit-cercle sera constitué entre toutes celles et tous ceux qui veulent participer et partager cette démarche. D'ores et déjà tout candidat qui souhaite en être membre actif peut se manifester.

                                                 
                                                   Contact par courriel à :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

JYM le 13 juin 2018

Comments est propulsé par CComment