blason bleulogo n3bL'Arbre des Maupilé
s'est bâti
autour
de

"NOS TROIS BRANCHES"
    
M.C.M     M.V.M    M.F

Bienvenue sur le site des
Maupillé, Maupillier, Maupilet, Maupiler ....

Parcourez ces pages en faisant votre choix
dans le sommaire et découvrez
l'histoire de ces familles et des infos sur l'association " N3B ".

Accédez directement à
la Généalogie des Maupilé,
gérée sous webtrees,
en cliquant sur l'arbre ci-dessous

 

La base des Maupilé est forte de plus de 32.400 individus,
Maupilé et collatéraux.

Nous avons peut-être de ancêtres communs ?
Alors partageons nos données et plus que 10.400 médias pour
faire grandir ensemble l'arbre de nos familles.

   
retraité
Privatier
webmaster
   

Le But    poursuivi par "Nos Trois Branches" est celui-ci :
réunir en solidarité et amitié, par le moyen de relations personnelles, de relations de groupes, de réunions générales, d'échanges divers.

les personnes ou familles, qui ont en commun le nom Maupilé Maupillé Mopilé Maupillier Maupilier Monpillier Maupilet Maupiler ....par filiation naturelle, adoption ou alliance.


Un peu d'Histoire : 
le nom ancien de Maupilé ou Maupillé

Sous cette ancienne forme d'écriture, ou sous l'une ou l'autre des formes d'écriture qu'il a connues ou connaît encore aujourd'hui.
Comme "Nos Trois Branches" ne fait pas de discrimination entre garçons et filles, en tant qu'Association elle reçoit à égalité les descendances des familles qui comptent en leur ascendance un "Maupilé ou Maupillé", même si aujourd'hui le nom est écrit autrement, ou par suite des lois civiles, les descendances féminines ne portent plus ce nom.
"Nos Trois Branches" intègre donc toutes les recherches et toutes les découvertes faites par la Généalogie mais les dépasse en les animant par le moyen des échanges et rencontres ; "Nos Trois Branches" est un Echange-Rencontre amical de type largement familial.

L'Histoire

Pourquoi ce nom de "Nos Trois Branches" ?
1 - Parce qu'il a été constaté qu'à partir de 1400 environ et à partir d'un centre qui est Mortagne-Sur-Sèvre (85 Vendée) s'est développé un groupe familial nommé Maupilé et Maupillé.

Ce groupe familial s'est ensuite dispersé en "Trois Branches",

  • Mortagne-Mayenne-Fougères (M.F.), avec comme couleur : Or
  • Mortagne-Courlay-Moncoutant (M.C.M.), avec comme couleur : Bleu
  • Mortagne-Vendée-Mauges (M.V.M.), avec comme couleur : Rouge

Ces "Trois Branches" ont par la suite évidemment connu de multiples dispersions.

L'Histoire complète avec généalogies des "Trois Branches" est écrite en un volume intitulé : Histoire des Maupilé, etc.. volume indispensable pour les membres de l'Association de Regroupement et d'Amitié Familiale : "Nos Trois Branches", des suppléments sont prévus.

  En 1960, une quinzaine de personnes appartenant aux "Trois Branches" ont insisté près de Maurice Maupilier (M.V.M.) pour qu'il poursuive les recherches et prévoie des rencontres. Une équipe d'appui et de travail s'est alors spontanément constituée.
  En 1974, le 14 avril eut lieu la première réunion encore restreinte à Mortagne-Saint-Christophe du Bois où avaient été découvertes les premières terres possédées par les Maupillé-Maupilé et les lieux de souvenir les plus importants. Il fut alors désiré qu'une rencontre générale se tienne sur le lieu alors désert du Puy du Fou où un Maupillier tenait des terres en 1740 et où avaient vécu des Maupillier-Maupilier vers 1800-1820. Les travaux et réunions restreintes continuèrent.
  En 1982, ce fut la grande tentative et le grand succès Première réunion générale des Trois Branches au Puy du Fou, alors en voie de rénovation, et dont le Conseil Général de la Vendée nous avait aimablement concédé l'usage pour toute la journée du 25 juillet 1982. Plus de 450 personnes heureuses d'être présentes, de se rencontrer. Présence de plusieurs officiels. Beaucoup d'amabilité et d'amitié. Entre 1982 et 1989, des contacts et réunions partielles se succédèrent, activités aidées par le bulletin.
  En 1989, une question se posa : ne serait-il pas plus pratique, plus sage, plus prudent, de se faire reconnaître par la loi française sur les associations dite loi 1901 ? Les démarches furent entreprises.

C'est ainsi que fut créée et reconnue, à la date du 24 mai 1989, notre association d'Echange et de Rencontre familiale sous le nom de
                                                                      
Nos Trois Branches   
                          Nous vous invitons à découvrir cette histoire familiale en parcourant les pages de son site éponyme.

altaltalt


 

Comments est propulsé par CComment