blason bleulogo n3bL'Arbre des Maupilé
s'est bâti
autour
de

"NOS TROIS BRANCHES"
    
M.C.M     M.V.M    M.F

Bienvenue sur le site des
Maupillé, Maupillier, Maupilet, Maupiler....

Parcourez ces pages en faisant votre choix
dans le sommaire et découvrez
l'histoire de ces familles et des infos sur l'association "N3B".

Accédez directement à
la Généalogie des Maupilé,
gérée sous webtrees,
en cliquant sur l'arbre ci-dessous

 

La base des Maupilé est forte de plus de 30.000 individus et , Maupilé et collatéraux.

Nous avons peut-être de ancêtres communs?
Alors partageons nos données et bientôt 9000 médias pour
faire grandir ensemble l'arbre de nos familles.

   

Nous avons un invité et aucun membre en ligne

   

Depuis votre page Facebook, suivez l'actualité des Maupilier en tapant l'adresse

                                      Actu Famille Maupillier, Maupilé, Maupilet

comme ci-dessous. (à droite du f)

Rien ne vous interdit ensuite de rejoindre les pages ou fils de conversation proposés par les uns et par les autres

facebook actu

 La page facebook des Maupillier est ouverte depuis l'automne dernier, sur proposition de Camille et d'Anne. Cette page se veut un carrefour ou peuvent se croiser Les maupillier et les autres au gré et hasard de leur actualité.
Bonne route à cette petite dernière.

Les Clés pour entrer dans l'arbre généalogique des Maupilés, mais pas seulement

Nous poursuivons inlassablement le même but ; donner aux adhérents de l'association les outils pratiques pour leur faciliter l'accès aux informations concernant notre grande famille ...et bien au delà.

Ces facilités s'adressent également à toutes celles et tous ceux de ses membres, visiteurs occasionnels, même si ces derniers ne sont pas adhérents de l'association. Car c'est par le nombre que nous pourrons complêter toutes les informations relatives aux Maupilé, Maupillier .... et autres collatéraux .



Cliquez sur le lien, ci-après :

Les Clés de l'histoire et la généalogie des Maupilier et autres

Dans ce document pdf, qui reprend l'article publié dans le bulletin n°81, vous visualisez les 4 sites internet :

- Nos Trois Branches et l'arbre des Maupilier

- et les sites jumeaux associés Mainguet de Charente Maritime et l'arbre des Mainguet

Un lien direct, en cliquant sur chaque image, pointe vers ces derniers.
Une page mode d'emploi, complète le document 

Pour N3B, JyM, septembre 2015


 

"Les Maupillier, Maupilier, Maupillé, Maupilé, Maupilet....sous l'uniforme Bleu Horizon"

        J'emprunte ce sous-titre à l'un des articles de Frédéric R-M, publié sous forme de tiré à part, joint au bulletin 64 de Nos Trois Branches. 

       En ces temps de commémoration et de centenaire de la guerre de 1914-1918, mon intention était de reprendre cet article en l'illustrant de photographies ou de documents "Maupilier", relatifs à cette période de l'Histoire de France et de ces hommes et femmes qui ont traversé ces épreuves. Hélas, ma quête d'illustrations a tourné court. 

      J'ai, alors, limité mes prétentions à un article de circonstance, un ballon d'essai. Au cours des 4 années à venir, il sera peut-être envisageable de revenir sur ces sujets. A la condition toutefois, de pouvoir mettre en commun, tout ce qui pourrait appartenir à la mémoire collective des "Maupilier" et Autres.  


Les MAUPILIER durant la Grande Guerre

Il y a 100 ans s'ouvrait l'un des conflits le plus meurtier que le Monde ait connu

la Grande Guerre de 1914-1918

musee 14-18 0

musee 14-18 1

 La table est mise et sur la cheminée,  il y a la photo du père ou du fils parti au front

 

Le temps a passé. Les historiens ont écrit l'Histoire et leurs histoires.

Feuilles écrites, lues, relues, perdues et que le temps disperse parfois aux quatre vents!

musee 14-18 3

 Souvenirs, devenus alors petites choses insignifiantes.

Daniel et Frédéric R-M ont retrouvé les traces de «Maupilier» durant la Grande Guerre et il en ont fait le récit dans un tiré à part

"Sous l'uniforme Bleu Horizon"

Récit publié avec le bulletin de l'Association " Nos Trois Branches"  n°64.

Ils ont évoqué les parcours de:

- Henri Marie Maupillier le service de santé des armées     
- Jean-Baptiste Maupillier      
- Ferdinand Maupillier      
- Rémi Benjamin Maupillier      le disparu du Bois de la Marfée    
- Auguste Maupillier le miraculé de la «grande tranchée»    
- Isidore Maupillier du Poitou au Grand Couronné de Nancy    
– Raoul Maupilier l'artilleur face à l'océan    
– Edmond Maupilier du train des équipages à l'artillerie lourde    
– Joseph Maupilier maréchal des logis au 51ième RAC    
– Gustave Maupilier heurs et malheurs d'un adjudant de l'infanterie.    

Il ne les ont pas tous cités et moi-même, du tiroir aux souvenirs, je vous propose les photos des 4 frères Maupilier, fils de Edmond Maupilier et Marie Angèle Liot:

 Edmond Maupillier

Edmond Maupilier

Gustave Maupilier 

Gustave Maupilier

Raoul Alexandre Marie Maupilier

 Raoul Maupilier

 

 Joseph Maupillier

Joseph Maupilier

 

fiche militaire de 1905Les chercheurs et généalogistes disposent de nouvelles facilités pour visiter le passé. Il est en effet, possible de consulter les fiches des registres matricules, aux Archives Départementales de la Vendée, comme par exemple, la fiche de Raoul Maupilier de la classe 1905, l'année de ses vingt ans.

 

Ces Fiches nous renseignent sur le parcours militaire de ces hommes.

 

 

 

 

 

Je résume ce qu'écrivait Frédéric dans son article:

«Edmond Maupilier et Marie Liot, de Mareuil, eurent quatre fils, Edmond, Raoul, Gustave, Joseph qui tous participèrent aux années de guerre. Tous revinrent au foyer.....
Raoul est le 30 août 1885 à Mareuil. Le 8 octobre 1907, il fait son service au 11ieme régiment d'artillerie, second canonier servant, il passe aide maître-pointeur le 10 octobre 1908. Il est rendu à la vie civile le 26 septembre 1909. Il était avant la guerre coiffeur à Fouras, domicilié dès 1910, rue de la Halle.....La mobilisation générale l'affecte au 24ieme régiment d'artillerie. Il arrive au régiment le 3 août 1914.....Le 3 mars 1917 Raoul Maupilier est affecté à la 31ième batterie du 3ième régiment d'artillerie à pied, stationné à la Rochelle. L'artillerie à pied est affectée à la défense des villes et des forts. La batterie du 3ieme RAP était chargée chargée de la défense du «front de mer de l'embouchure de la Gironde» contre les incursions des sous-marins eu des croiseurs allemands. Le 16 juillet 1917 Raoul Maupilier est nommé brigadier. Le 1er décembre 1918 reçut un certificat de félicitations pour sa participation à la lutte contre les sous-marins et son action pour protéger le ravitaillement de la France par le port de Bordeaux.
Raoul Maupilier, qui échappa à l'enfer de las Somme et de Verdun, fut démobilisé le 20 mars 1919»...

Les temps ont passé. Ils furent soumis à une dure réalité et nombreux n'ont pas souhaité s'exposer au regard des autres et ils n'aimeraient pas l'être de nouveau, même en ces temps de commémoration.

Le passé appartient à l'ombre...

Nonobstant, en leur temps, ils ne dédaignèrent point remettre les pendules à l'heure, lorsqu'un quidam malmenait par trop la vérité. Voir la mise au point de Raoul sur l'usage des gaz et sur la place des uns et des autres dans ce conflit. (voir ci-après : un point d'histoire)

Au risque de faire un oubli, je vous rappelle d'autres textes se rapportant à des temps de guerre, publiés dans les bulletins de Nos Trois Branches ou en additif à ces derniers:

Jean Baptiste René Maupillier, dans la tourmente de 1870 par Frédéric Richard Maupillier,

Paul Denis, Vendéen, Médecin, Patriote par Marie-Elisabeth Pigeyre, joint au bulletin n° 67

«Currente Calamo, au courant de la plume», souvenirs de temps de guerre écrit de 1928 à 1932 par Georges Ernest Charge (M.C.M) et publiés en additifs aux bulletins n° 38 à 44. Dont, ces quelques lignes:

«....J'avais été détaché au «parc à ballon» comme élève-pilote de dirigeables, lorsque le dimanche 26 juillet 1914, en nous promenant rue Mazel, nous avons vu affiché en grosses lettres à la porte d'un marchand de journaux «l'AUTRICHE A DECLARE LA GUERRE A LA SERBIE».

Là en réflêchissant, j'ai compris que la guerre était possible. Hélas ! Les événements se précipitèrent à un tel point que 8 jours plus tard, je me trouvais mobilisé de fait, au fort de LANDRECOURT. Le samedi 1er août, vers 15 heures, le télégraphiste du fort vint nous présenter la bande télégraphique qu'il venait de recevoir: ORDRE de MOBILSATION GENERALE, le 1er jour est le DIMANCHE 2 AOUT. Signé POINCARE...

...Affecté à la défense de Verdun, j'ai vu nos premiers revers : défaite d'Eton, retraite de Dauvillers etc...j'ai vu ce qu'on appelle des troupes démoralisées, des régiments à le débandade, arrêtés par les gendarmes.

J'ai vu avec un déchirement au cœur partir ma femme chérie avec les dernières troupes et bientôt les canons de la Place se mirent à tonner. Le 7 septembre au soir tous les forts de Verdun tiraient. Nous regardions de la Citadelle les obus tomber sur le fort de GENICOURT. La ville était presque investie et, en tous les cas, coupée de toute communication. »...

 

Tous ces textes que je vous invite à relire! En souvenir de mon grand-père Raoul
Poitiers, mai 2014
Jean-yves Mainguet

 


 

 

Lettre dancien combattant 1914

Soldats Bleus-Peirre LotiBIBLIOGRAPHIE : Homme du front et homme de l’arrière, dans le confort parisien du Palais d’Orsay ou de ses chères maisons de Rochefort et d’Hendaye, ami des puissants comme des humbles, touché par la guerre qui menace son fils, ses amis, tous ceux qu’il aime, Pierre Loti nous offre dans ces pages une large vision de la Grande Guerre, vécue, vivante, inattendue. Les phrases sur le fouillis champêtre du jardin d’Avize semblent annoncer, d’une guerre l’autre, Un balcon en forêt de Julien Gracq : la nature en fête, retournée à l’état sauvage, sous le sifflement des obus, et la menace d’une catastrophe… La montée aux Dolomites en téléphérique, et nous voici plongés dans le plus irréel paysage… Venise emmaillotée comme par Christo… les tamtams africains dans la boue des tranchées… une soirée avec la Duse, la célèbre comédienne italienne (rencontre de deux monstres sacrés)… le spectacle de carcasses d’avions abattus telles d’immenses phalènes, image qui semble annoncer si fort les descriptions d’

Nouvelle édition revue et corrigée, établie par Alain Quella-Villéger et Bruno Bercier
                                             La Table Ronde

 

 

 


 

           En prenant connaissance de cet article, Andréas nous rappelle que nombreux sont les Mauplés « sous l'uniforme bleu horizon » recensés dans l'Arbre des Maupilés. Certains peuvent être retrouvés, par une recherche à partir des termes : militaire, soldat ; ou encore décès 1914-1918 etc...

Retrouvez-les et situez les dans la généalogie des Maupilés, en cliquant sur les casques : 

Gustave Marie Etienne Maupilier Henri    Dominique Maupillier                   

Emile frédéric Maupillier                         Henri Marie Désiré Maupillier       

René Benjamin Maupillier                       Pierre Albert Auguste Maupillier  

Louis Clément Maupilé                            Jean Marie Constant Maupilé       

Constant Joseph Maupilé                       Joseph Jean Marie Maupilé         

Isidore Armand Maupillier                        Joseph Victor Maupilé                   

Augustin Pierre Eugène Maupillier    

décédé à Poznan 1870

 

 

Nous avons encore, éventuellement 4 ans, 2014-2018, centenaire oblige, pour rassembler si possible les souvenirs conservés et constituer le livre mémoire :
                                 des Maupillier, Maupilier, Maupilé, Maupilet sous l'uniforme belu horizon


Si vous envisagiez de participer d'une façon ou d'une autre, à ce
devoir de mémoire, à transmettre aux générations d'aujourd'hui, vous pouvez prendre contact avec moi, via

                                             Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

       Accédez aux 2 parties de l'article (pdf) en cliquant sur les 2 icones suivantes,

                                                soldat bleu    

                                     1ère partie   et      annexe